Carnet d'études

Comme son nom l'indique, Carnet d'études se veut le reflet de ma recherche créative tant en sculpture qu'en dessin. Il abritera surement aussi des poèmes, chansons, pensées du moment et bien sur, mes coup de cœur pour le travail d'autres artistes.

14 septembre 2011

Des choses à mettre en mots

Parfois, les émotions dansent à la limite du champ d'action des mots. Une prise de conscience se fait jour pour s'abimer tout de suite après dans les limbes de l'oubli et de la formulation inadéquate. "On ne peut pas plaire à tous". Encore heureux! Chacun est différent. Seul ce qui est plat et sans saveur ne heurte la sensibilité de personne, ne déplaît à personne et est donc susceptible de plaire à tous. Et pourtant, quelle tentation que le confort ouaté du consensuel! Il y a du bien être, de la douceur la dedans, de l'anesthésie... [Lire la suite]
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02 février 2007

Hors champ, hors cadre.

Au fur et à mesure que j'avance dans le dessin de l'hippocampe, je constate que j'ai une relation ambigüe au cadre, à la limite. Déjà, quand je ne sais pas comment finaliser un élément, je m'arrange souvent pour qu'il se finisse hors de la feuille, de façon à ne pas avoir à m'en occuper. Raccourcis bien pratique à première vue mais qui me laisse  toujours une certaine frustration, un goût d'innachevé. Je reste dans le flou, l'indéterminé. A court terme, c'est bien confortable, mais à force, c'est très pénible. D'une manière... [Lire la suite]
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13 janvier 2007

Du besoin de contrôler

Ça fait quelques séances que Jean-Marc me complimente sur ma capacité à pousser jusqu'au bout mes raisonnements sur la perspective. Ça fait plaisir à entendre, et en même temps, ça m'amène à m'interroger sur mes motivations profondes. Je crois que ce qui me pousse à ne pas lâcher, à mener la réflexion jusqu'à l'obtention d'une réponse claire et définitive, même sur des détails insignifiants tiens aux mêmes raisons qui m'ont amenée à polir mes sculptures jusqu'à l'extrême, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus la moindre aspérité, la... [Lire la suite]
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05 janvier 2007

Pourquoi?

Ce soir, Jacques m'a posé une question pertinentes : "qu'est-ce qui te pousse à travailler toujours ainsi?" J'aurais envie de dire que je ne le sais pas, mais ce serait faux, quelque part au fond de moi, je sais pertinemment ce qui me pousse mais j'ai bien du mal à aller y voir. Je ressens comme une nécessité le fait de travailler, d'étudier, d'apprendre à me connaître au travers des actes que je pose. C'est comme une lame de fond qui me pousse et me porte, et en même temps, je suis cette lame. Il y a quelque chose en moi... [Lire la suite]
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27 août 2006

Pour répondre à D.

Est-il plus facile de donner vie à des mots ou à de la terre? Difficile à dire, c'est si semblable et différent à la fois. Un mot ou une courbe en appel d'autres pour lui répondre, chanter ensemble, se lancer dans des jeux d'harmonies, d'échos, de reflets... Jusqu'à ce que la boucle soit bouclée, que l'ensemble forme un tout. J'ai probablement plus de mal avec les mots, mais c'est juste une question d'émotivité. L'argile est neutre, elle ne dit rien de sa propre voix et pourtant, sa douceur, sa souplesse, sa fraîcheur ... [Lire la suite]
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23 juin 2006

Quelle est ma démarche?

Peut être vous demandez-vous ce que j'ai voulu représenter avec ces quelques morceaux d'argile façonnée? Et bien voilà, il m'est très difficile d'expliquer ce que j'ai voulu dire en faisant une sculpture, tout simplement parce que le fait de sculpter ne résulte pas chez moi de la volonté de dire quelque chose mais plus d'une sensation de la nécessité de faire, d'agir, de créer. Quand je m'assois à ma table de travail, je n'ai aucune idée du résultat final, aucun croquis préliminaire. Au contraire, j'ai l'esprit vide et ... [Lire la suite]
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