Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet d'études
23 juin 2006

Quelle est ma démarche?

Peut être vous demandez-vous ce que j'ai voulu représenter avec ces quelques morceaux d'argile façonnée?

Et bien voilà, il m'est très difficile d'expliquer ce que j'ai voulu dire en faisant une sculpture, tout simplement parce que le fait de sculpter ne résulte pas chez moi de la volonté de dire quelque chose mais plus d'une sensation de la nécessité de faire, d'agir, de créer.
Quand je m'assois à ma table de travail, je n'ai aucune idée du résultat final, aucun croquis préliminaire. Au contraire, j'ai l'esprit vide et attentif, mes doigts travaillent, mes yeux constatent, j'écoute la courbe et l'accompagne, du moins, dans la mesure de mes capacités et de ma lucidité du moment. Au final, c'est un peu comme si la matière m'enseignait ses façons.
Une nouvelle sculpture est bien moins pour moi un message à faire passer qu'un apprentissage riche de découvertes. Même si l'esprit ou le style reste le même, les courbes jouent ensemble d'une façon différente à chaque fois, à charge pour moi de savoir atteindre dans la mesure du possible à l'élégance et à la justesse de trait.

Depuis peu, je complète mon cheminement en dessinant sous divers angles chacune des sculptures déjà faite puis en modifiant le dessin jusqu'à ce qu'il représente ce que cette vue de la sculpture m'évoque. La principale règle du jeu bien sûr est de conserver au maximum la structure et les lignes dominantes dans le dessin final.

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet d'études
Publicité
Publicité