Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet d'études
5 janvier 2007

Pourquoi?

Ce soir, Jacques m'a posé une question pertinentes : "qu'est-ce qui te pousse à travailler toujours ainsi?"

J'aurais envie de dire que je ne le sais pas, mais ce serait faux, quelque part au fond de moi, je sais pertinemment ce qui me pousse mais j'ai bien du mal à aller y voir. Je ressens comme une nécessité le fait de travailler, d'étudier, d'apprendre à me connaître au travers des actes que je pose. C'est comme une lame de fond qui me pousse et me porte, et en même temps, je suis cette lame. Il y a quelque chose en moi qui me pousse inexorablement à avancer. Je ne peux, ni ne veux, m'arrêter, car le désespoir est toujours à l'affût. Tant que je suis dans l'action, je le maintiens à distance, car je sens intimement que ce que je fais est utile, au moins à moi, même si c'est un tout petit peu. Mais si j'arrête, si j'abandonne, rien ne sert plus à rien, plus rien n'a de valeur ni d'importance, c'est l'abîme noir. A l'opposé, par l'étude, le travail, la constance, je trouve parfois de ces moments de grâce, de ces instants d'éternité que rien ne peut conter ni prévoir. C'est le genre d'instant où tout est à sa place et où je suis en paix avec moi-même, fusse dans les larmes. De ces instants où je suis vivante et vrai, en équilibre, tranquille, et pourtant en mouvement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet d'études
Publicité
Publicité