Carnet d'études

Comme son nom l'indique, Carnet d'études se veut le reflet de ma recherche créative tant en sculpture qu'en dessin. Il abritera surement aussi des poèmes, chansons, pensées du moment et bien sur, mes coup de cœur pour le travail d'autres artistes.

08 décembre 2010

Un pas après l'autre

Et bien finalement, cette version de Rebis ne restera pas bicolore, le camaïeu commence à se construire par vagues successives.
Posté par Sylene à 21:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 novembre 2010

Couleur!

Ça y est, le travail de mise en couleur de Rebis a enfin commencé. Cette première version restera simplement bicolore mais d'autres suivront probablement. J'ai envie de dégradés qui épouseraient les volumes et les mettraient en lumière. En prime, un aperçu de ma table de travail avec l'hippocampe en cours de réparation à l'arrière plan. Le pauvre a eu quelques problèmes avec les changements de température et d'humidité alors, Rebis est venu lui rendre visite sur son lit d'hôpital et lui tenir compagnie ^^
Posté par Sylene à 11:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
14 novembre 2010

Emergence

Le deuxième tirage de Rebis est allé à une amie illustratrice et pendant que les dernières retouches du troisième tirage séchaient paisiblement, je me suis attelée au polissage d'Emergence et de la Sirène. Voilà donc Emergence finie. Il reste encore quelques heures de polissage pour la Sirène et la couche d'apprêt pour Rebis à appliquer.
Posté par Sylene à 13:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
10 juillet 2010

Retouches

Pfiouuuu! J'en aurai passé, du temps, sur ce qui me semblait juste quelques retouches!Il faut dire que je n'avais pas l'habitude du plâtre et que j'ai donc fait plusieurs erreurs comme poncer trop tôt ou passer de la peinture acrylique sans avoir appliqué de couche d'apprêt. Au moins, maintenant, je sais à quoi m'en tenir et je ne m'y ferai plus prendre. Demain, égrenage de l'apprêt à la laine d'acier très fine et c'est mon chéri qui en aura la primeur afin de la peindre à sa fantaisie. Je lui ai demandé de  ne pas me la montrer... [Lire la suite]
Posté par Sylene à 21:46 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
04 juillet 2010

Premier tirage

Bon, il va y avoir des retouches à faire et il me reste une marge de progression certaine dans l'art du tirage mais globalement, je ne suis pas mécontente de ce premier essai ^^ En tous cas, je découvre une nouvelle matière, une nouvelle texture et je dois bien dire que je me régale.
Posté par Sylene à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 juillet 2010

Le grand moment

Ca y est, Rebis est sortie de sa gangue, presque intacte, l'ancienne fragilité ayant à nouveau cédé et le moule me semble très prometteur. J'ai hâte de faire le premier tirage!
Posté par Sylene à 10:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 juillet 2010

Chrysalide

Et voilà, la dernière pièce du moule est en place. Le moment de vérité est proche. Rebis sommeille, patiente, nichée au fond de son cocon.
Posté par Sylene à 21:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
23 juin 2010

Vague après vague

Comme une marée, le silicone et le plâtre progressent le long de Rébis, l'enlacent, l'épousent, l'absorbent. Et moi, je dirige, suis et accompagne cette avancée, funambule oscillant entre enthousiasme et inquiétude.
Posté par Sylene à 23:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 juin 2010

Deuxième pièce

Me voilà repartie du bon pied, avec cette fois un socle prévu pour que le moule soit stable lors du tirage.
Posté par Sylene à 22:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 juin 2010

On avance, on avance, on avance (sur un air connu)

Ouf! Mon soulagement est palpable! La première pièce de l'ensemble moule et contre-moule a bien fonctionné et j'ai pu les détacher sans problème de la sculpture qui est sortie indemne de l'opération. Malgré la grossièreté de mon plâtre, il a parfaitement tenu et même survécu à une chute. N'empêche, comme je n'avais pas envie de devoir attendre 2 jours entre chaque couche du contre-moule, j'ai acheté du plâtre de moulage. Il prend en 20 minutes et est autrement plus agréable à travailler. J'ai ensuite tout remis en place au moyen... [Lire la suite]
Posté par Sylene à 00:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]