Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet d'études
9 décembre 2007

Bnflowers

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de présenter ici des musiciens découverts sur Bnflowers et dont la musique m'avait enthousiasmée. Il faut dire que le concept était sympa : les musiciens présentaient ce qu'ils faisaient, les internautes séduits par tel ou tel autre en faisaient la promo sur leur site, parmi leurs groupes d'amis, sur les forums qu'ils fréquentaient, par mail ou autre suivant l'imagination et les capacités de chacun. Puis, l'équipe Bnflowers a eu une idée géniale : créer le petit lecteur qu'on peut voir ici en haut à gauche qui permet à tout blogueur - si néophyte soit-il en informatique - de mettre sur son blog les musiciens Bnflowers qu'il aime et souhaite plébisciter.

Jusque là, tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf que...

Sauf que l'équipe Bnflowers à fait de son lecteur la seul façon de faire du buzz autour des musiciens de sa communauté, ce qui ferme déjà beaucoup d'options et de possibilités d'initiatives, qu'ils ont de plus instaurés un classement parmi les diffuseurs basé sur le nombre de sites dans lesquels ils intégraient le-dit lecteur, ce qui à mon sens plombe l'aspect "j'aime : je diffuse" au profit de "plus j'ai de site : plus je diffuse : mieux je suis classé : plus je suis connu". On perd le coté "bonheur de partager une découverte heureuse" au profit de la compétition et de la course au "toujours plus".

Dernier truc mais non des moindres qui m'a détourné de cette communauté : la disparition du forum au profit d'une foultitude de pages perso chacune propre à un musicien ou un diffuseur. Ben, ça a l'air bête dit comme ça, mais avec cette architecture, exit la sensation d'appartenir à une communauté, impossible de partager, de donner un retour, de se sentir entendu ou même seulement écouté.

C'est un peu triste, c'était une super initiative mais qui a tournée en eau de boudin en oubliant l'aspect communautaire pour faire primer la pensée individualiste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet d'études
Publicité
Publicité