Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet d'études
23 février 2007

Ca va me manquer

Une semaine en atelier de menuiserie.

Une semaine de la joie toute simple de faire de mes mains, de questionner les menuisiers sur les essences de bois, les outils, les machines, les méthodes de travail.
Une semaine à voir comment on trace et découpe un contre-profil, comment on mesure ou calcul une cote, comment on monte un meuble, comment on le ponce et le vernis, comment on enlève le bois vermoulu d'un volet pour le remplacer par une pièce de bois sain et comment tailler et poser cette pièce pour qu'elle soit invisible une fois le volet peint.

J'ai les mains toutes écorchées et des ampoules ici et là. Comme aurait dit ma grand-mère, "c'est le métier qui rentre". Et là, le métier est entré fermement dans mes tripes et n'est pas prêt de me lâcher. Le stage vient à peine de se finir que je sais déjà que ça va me manquer et qu'il est impératif pour moi de faire ce métier et pas un autre. J'ai deux possibilités : soit trouver un contrat de qualif d'ici avril (date de la prochaine session de formation) pour me former en alternance, soit attendre la session suivante pour faire une formation à temps plein en centre AFPA. Le patron chez qui j'ai fait mon stage me conseil la deuxième alternative, plus efficace à son avis pour acquérir les bases, mais, ce qu'il ne réalise pas, c'est que durant les 8 à 10 mois d'attente, il me faudra travailler et ce sera probablement en supermarché ou en usine, ce qui ne m'enchante guère. Alors, je vais couper la poire en deux : essayer de trouver un contrat de qualif  d'ici avril et si ça ne marche pas, retourner à mes petits boulots en attendant de faire une formation à temps plein.

Dans tous les cas, c'est dit, je serais menuisier.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut Nathalie,<br /> <br /> Désolé de polluer ton blog avec ceci, mais comme tu fais partie des Bee's qui diffusent le sac à boulons, je me permets de te solliciter.<br /> <br /> Nous venons de faire un clip et participons à un concours pour jouer sur la scène du ricard livemusic.<br /> Te serait-il possible de diffuser notre clip sur ton blog, ainsi que le lien pour le concours.<br /> Ceci pour nous faire connaitre du plus grand nombre et pour nous aider à remporter ce concours.<br /> <br /> Un grand MERCI par avance.<br /> le clip : http://www.dailymotion.com/video/x1qsp9_papitou-by-le-sac-a-boulons<br /> le concours : http://www.ricardsa-livemusic.com/lancetoienlive/vote.html?id=26634<br /> <br /> A bientôt,<br /> Christophe pour le sac à boulons
N
Oui, tu as tout compris : le travail manuel, l'exigence de qualité et de précision, le sentiment de réaliser quelque chose depuis le départ jusqu'au bout, le parfum, c'est tout ça qui fait le bonheur de ce métier.
G
C'est vraiment génial, Nat! La menuiserie, je crois que c'est le métier artisanal qui facine le plus les gens, en tout cas, moi ça me facine. En plus de travailler avec le bois, tu pourras travailler de tes mains, ce que je crois que tu aimes le plus. Ça sent tellement bon et ça procure la joie du travail bien fait. Il y a un début et une fin. Ça semble insignifiant ce que je viens de dire, mais il y a de moins en moins de métiers qui offre se sentiment de 'complétion'. Cool, je suis contente que tu sois contente! -Et je vais m'arrêter là avant d'avoir l'air complètement idiote. ;-)
Carnet d'études
Publicité
Publicité