Carnet d'études

Comme son nom l'indique, Carnet d'études se veut le reflet de ma recherche créative tant en sculpture qu'en dessin. Il abritera surement aussi des poèmes, chansons, pensées du moment et bien sur, mes coup de cœur pour le travail d'autres artistes.

25 novembre 2006

A la recherche des points de fuite de pente.

Depuis trois jours, ma table de travail est recouverte d'une immense feuille formée de sept feuilles A4 collées bord à bord.
Depuis trois jours, sur cette feuille, je fais tourner un plan barré de trois lignes parallèles autour d'un axe pour voir comment se déplace le point de fuite de pente de ce plan et celui du faisceau de droites.
Des choses commencent à ce faire jour, des compréhensions pointent leur nez.
J'ai ressorti mes anciens travaux de perspective pour comparer, voir ce qui pourrait m'aider, ce qui m'aurait échappé. Petit à petit, j'avance. Entre autre, j'ai compris à quel endroit je m'était trompée au départ, mais sans avoir encore trouvé la bonne méthode.
Prochaines étapes : combiner deux puis trois axes de rotation. Avec deux rotations combinées, je m'attend à ce qu'un deuxième point de fuite apparaisse. La grande inconnue réside dans les axes sur lesquels se situeront ces points de fuite. Seront-ils sur les axes de visée ou sur des axes parallèles? Comment se placeront-ils sur ces axes?
Dans le cas d'une rotation suivant la direction du regard, je sais déjà que les axes sur lesquels seront les points de fuite pivoteront d'autant.

Il reste encore bien du travail à faire, bien des recherches, une longue exploration de l'espace. D'autant que trouver les règles de la représentation en perspective ne suffit pas, encore faut-il apprendre à s'en servir judicieusement.

Posté par Sylene à 09:58 - travail d'étude - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire