Carnet d'études

Comme son nom l'indique, Carnet d'études se veut le reflet de ma recherche créative tant en sculpture qu'en dessin. Il abritera surement aussi des poèmes, chansons, pensées du moment et bien sur, mes coup de cœur pour le travail d'autres artistes.

14 novembre 2006

A quatre mains

mere_et_fille_initiale

S'il est une étude à laquelle Jean-Marc a eu une grande part, c'est bien "mère et fille".

Comme les fois précédentes, j'ai commencé par dessiner une nouvelle vue de la sculpture à partir de laquelle je travaille. Seule une petite zone m'inspirait : la petite sphère en haut. J'y voyais une tête prolongée par un cou, un bras et un dos, le tout protégeant, enlaçant un bébé. La vision était floue, indistincte et surtout, je ne savais pas quoi faire du reste du dessin de départ. Mais bon, me suis-je dit, je n'ai qu'a tracer mere_et_fille_esquisseet le reste viendra de soi-même...

Pas de chance, le reste ne voulait pas venir.

Jean-Marc, bonne âme, me vint en aide en précisant le contour de l'enfant et en donnant à la mère une poitrine et un ventre. Déclic! Je ne suis pas obligée de me conformer absolument au dessin d'origine! Allons-y gaiement et donnons-lui aussi des hanches, des jambes, des pieds.
Au moins, là, elle est bien posée.
Oui, mais où?
Ben heu, nulle part...
mere_et_filleHa, bah, c'est peut être le moment de me servir du reste?

Et là, à nouveau, la panne! Bon, sang! que faire de ces traits? Lesquels garder, modifier, enlever?
Je cherche, je réfléchis, j'hésite, je regarde... J'ai beau faire, ça ne m'évoque rien.
Là, Jean-Marc eut le génie de s'attacher à l'esprit du trait et non à sa lettre si je puis dire et, de coup de crayon en coup de gomme, fit émerger l'esquisse qu'on peut voir. Ne me restait plus qu'à réaliser. Certes, ce ne fût pas l'affaire de 5 minutes puisque j'ai passé pas mal de temps à retravailler les courbes pour parvenir à un équilibre et un dynamisme qui me satisfasse, n'empêches que, toute seule, je n'aurais pas su dégager l'esprit de la chose, engluée que j'étais à chercher du figuratif.

Ça m'a été une magnifique leçon de liberté et d'audace.

Posté par Sylene à 23:00 - travail d'étude - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire