Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet d'études
1 octobre 2006

Jubilatoire

Hier, j'ai été travailler la perspective en atelier.
Jusque là, rien que de très courant.

Au bout d'une heure ou une heure et demi, je me suis aperçue que tout mon dessin était faussé par un défaut de parallélisme entre ma fenêtre de représentation et mes plans de projection, défaut dû à ma seule paresse. Ben oui, plutôt que de m'appuyer sur l'horizon et l'axe de visée pour tirer des parallèles, j'ai utilisé les bords de feuille, en ne tenant pas compte du fait que j'en avais collé plusieurs bord à bord, ce qui a occasionné des petits décalages qui, mis bout à bout, n'étaient plus du tout négligeables.

C'est là qu'intervient le jubilatoire de l'histoire! J'ai soudain compris que je pouvais me planter aussi légèrement ou magistralement que ce soit sans qu'il y ait personne pour m'engueuler ou que ça me retombe sur le nez de quelque façon que ce soit. Au contraire, j'ai tout loisir de voir que je me suis trompée, comment, pourquoi et où et d'en tirer moi même les enseignements. Une véritable libération! Plus qu'une libération, une délivrance!

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet d'études
Publicité
Publicité