Carnet d'études

Comme son nom l'indique, Carnet d'études se veut le reflet de ma recherche créative tant en sculpture qu'en dessin. Il abritera surement aussi des poèmes, chansons, pensées du moment et bien sur, mes coup de cœur pour le travail d'autres artistes.

09 juillet 2006

Mésaventure fertile

Depuis quelques temps, je dessinais "Danse" sous toutes les coutures en la faisant tourner petit à petit pour en étudier les courbes et pourquoi pas faire surgir de nouvelles images comme avec "Assis". Malheureusement, alors que je la déplaçais une fois de plus elle se brisa en 5 gros morceaux et une foultitude de petits.

Ca, c'était jeudi. J'ai passé la fin de journée un peu assommée à me demander comment rebondir.
Recoller les morceaux? Impensable au vu de tous les petits éclats.
La refaire d'après mes dessins? Non! J'aurais été dans le souvenir, la mélancolie, le désir de réussir, la peur d'échouer, en peu de mots : pas à ce que je faisais. Donc non.
Balancer le tout dans le sceau à argile? Bof, ça revenait à m'avouer vaincue, à baisser les bras. Pas envie.
Alors Quoi?!

Et hier, en regardant les morceaux, le déclic! Le plus gros avait des courbes intéressantes. En le posant autrement et en resculptant à partir de là, il y avait moyen d'en faire quelque chose. Couteau de poche et tampon à récurer en main j'ai retravaillé tout ça jusqu'à ce qu'il en sorte une pièce cohérente.

Reste à faire le polissage et là, je stresse un peu : certaines parties sont très fines et risquent de ne pas y survivre. Ca va être un véritable exercice d'équilibrisme entre fermeté et délicatesse.

En tous cas, ça aura été interessant de voir l'interieur de  la matière. A présent, je comprends mieux pourquoi la pièce a cassé et d'où venaient les faiblesses. Une terre pas assez homogène au départ, truffée de minuscules bulles d'air, l'ajout de matière à certains endroits qui a laissé des discontinuité, de légères torsions ici ou là. Tout était réuni pour que ça ne tienne pas indéfiniement. Ca me laisse donc deux solutions : changer de technique de travail de façon diminuer les fragilités ou faire mouler mes pièces une fois celles-ci finies.

Posté par Sylene à 12:18 - travail d'étude - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire